vidéo pour blog - les avantages de la vidéo - vidéo explicative

Les avantages de la vidéo en markéting

Les avantages de la vidéoL’utilisation de la vidéo sur un blog – En dehors de l’attrait naturel qu’exerce la vidéo pour l’internaute, voici quelques avantages de la vidéo pour votre blog.

 

Les avantages de la vidéo en markéting

 

  1. En apparaissant à l’écran, vous humanisez votre blog. Votre visiteur prend conscience que vous êtes un être humain, comme lui, derrière vos textes. Il découvre votre silhouette, votre visage, votre sourire, vos expressions ; il écoute votre voix, il est sensible à vos intonations, à votre souffle, … Votre blog n’est plus un simple recueil d’articles, mais le miroir de votre personne.
  2. Vous établissez de ce fait une relation de confiance. En montrant qui vous êtes, vous jouez la carte de la transparence avec votre visiteur. Celui-ci a l’impression de vous connaitre, même s’il ne vous a pas rencontré. Il est donc beaucoup plus enclin à vous suivre et à vous faire confiance, première base d’une stratégie markéting gagnante sur un blog.
  3. Vous imposez plus facilement votre autorité dans votre domaine. N’oubliez pas que la majorité des ressentis de votre visiteur sont d’ordre inconscient. Lorsqu’il vous voit en vidéo, il se rapporte instinctivement à l’idée collective ancrée par près de 70 ans de télévision : « s’il passe à la télé, c’est que c’est un expert ! »
  4. Vous devenez un modèle à suivre, face à ses propres blocages ou frayeurs. Bien des personnes redoutent de prendre la parole en public ou de s’exprimer face à une caméra. Vous leur montrez que c’est possible et qu’ils peuvent eux aussi y arriver.
  5. Vous suscitez ainsi une forme d’admiration.Vous disposez de beaucoup plus de moyens à votre disposition pour faire passer votre message : la gestuelle, le décor, les expressions, les ajouts (titres, commentaires, illustrations, photos, extraits de vidéos, musique). Si vous ne paraissez pas à l’écran, l’animation vous permet de captiver le vidéo-spectateur si vous ne vous contentez pas de lire le texte qui défile.
  6. Vous impactez beaucoup plus le cerveau de votre visiteur et notamment son registre émotionnel, clé fondamentale d’une communication et d’un markéting réussis. On dit en effet qu’une personne retient en moyenne 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit, 70% de ce qu’elle voit ET entend. Même si ces chiffres sont à relativiser (tout dépend du message, de sa pertinence, de ses circonstances et de l’intérêt du contenu pour le visiteur), il est indéniable que l’association images animées / et son a un impact beaucoup plus fort que tous les autres moyens de communication (texte, images fixe, son seul). De plus, en intégrant également du texte dans vos vidéos, vous augmentez encore cet impact, sans effort supplémentaire pour votre vidéo-spectateur.

Avec la vidéo vous obtiendrez un meilleur référencement vidéo marketing

La première raison est très simple, votre article est référencé par vos mots clé sur Google mais aussi sur YouTube. En effet, le rachat de YouTube par Google a conduit le célèbre moteur de recherche à privilégier les sites et blogs comportant de la vidéo par rapport à ceux qui en sont dépourvus.

De plus, selon une étude réalisée par Forrester Research, une page contenant de la vidéo aurait 50 fois plus de chance d’apparaitre en 1ère page des résultats de recherche de Google, qu’un site sans. De la même manière, la 1ère page des recherches (tout type de recherches confondues) contient en moyenne 20% de résultats liés à des vidéos.

Lorsque vous faites une recherche sur Google, les vidéos sont généralement en ligne 3 ou 4, toujours en haut de la première page.

Pour mieux référencer vos vidéos il y a certaines choses à respecter lorsque vous la mettez sur YouTube. Pour qu’elle soit dans la colonne de droite sur la première page, son référencement selon certains critères est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *